Coupe de France Enduro – 3eme manche à Valloire les 03 et 04 Aout 2013

Publié le 20 août 2013 - News,Résultats,section ENDURO

le weekend des 03 et 04 Aout 2013, la Coupe de France d’Enduro avait posée ses valises dans la station savoyarde de Valloire.

Yannick PONTAL et Clarisse FROGER avaient fait le déplacement et  Yannick en a profité d’aileurs pour renouer avec le podium !

La parole à Yannick :

Je vous avez quitté le bras en écharpe après la Méga et incertain pour les prochaines épreuves. De plus, les semaines suivantes ont été très dures, la forme n’était plus là, le contre coup d’un mois de course, une grosse blessure physique et un coup au moral. J’avais tout de même l’objectif d’aller à Valloire pour essayer de marquer de précieux points pendant qu’une partie des pilotes pro étaient en outre atlantique pour les 2 manches mondiales.
Arrivé sur place le vendredi, je décide de ne pas faire les reconnaissances à pied pour économiser de l’énergie.
Samedi matin c’est parti pour 3 runs d’environ 12′ sur la même spéciale. Je roule un peu en dedans car il y a pas mal de pièges, je prends du plaisir et j’ai un bon rythme car je reviens vite sur le concurrent de devant. Arrivé en bas j’obtiens le 3ième meilleur temps! Sur les 2 runs suivants je vais rouler dans la même optique, pas de chute, du rythme… du plaisir sur une spéciale qui me plait. A la mi-journée je pointe à la 3ième place à 15 secondes du second.
A midi, changement de pneus et réglages pour la seule spéciale de l’après midi mais pas des moindres, 1 run de 30 minutes avec de longs pédalages! Dès le départ je roule propre et vite, la partie du haut est très rapide. Arrivé sur la première grosse montée je double le concurrent devant moi. J’attaque la seconde montée un peu trop vite et je commence à « serrer le moteur ». Je vais perdre pas mal de temps pour récupérer un peu. Après le 3ième long pédalage, je double encore un concurrent et je vais finir la longue descente vers l’arrivée sous un gros orage! Je finis à une belle 3ième place de cette spéciale très physique.
Je finis donc sur le podium de la journée à la 3ième place à 5″ du second!

podium pontal valloire samedipontal spé3 dimanche
Dimanche matin, le programme est bien chargé avec 4 fois la même spéciale à parcourir. Celle-ci est très éprouvante physiquement, autant pour les bras que pour les jambes. Il y a beaucoup de rochers et je vais en faire la mauvaise expérience dès le premier run. En effet, je touche le dérailleur contre un rocher et la patte de dérailleur se casse net. Démontage express de la chaîne et du dérailleur, je vais finir en me laissant aller en descente et en courant dans les parties de pédalages. Je perds plus de 6 minutes et probablement mon premier podium sur une coupe de France… Je mets beaucoup de temps à réparer, le moral est au plus bas et je me pose la question si je repars ou pas. Je me dis qu’il faut en profiter pour marquer quelques points, du coup je repars à bloc. Sur le 2ième run je pars loin derrière et je vais perdre beaucoup de temps à dépasser les concurrents. Par contre, sur les 2 derniers passages je vais faire des bons temps dans les 10 premiers du classement.
Je finis la journée à une lointaine 36ième place mais sur le week end je limite en prenant la 13ième place. Le plus important c’est que je marque de précieux points qui me replacent à la 4ième place du général de la coupe de France!

 

La parole à Clarisse :

Coupe de France Enduro à Valloire, c’est beau mais les jambes et les bras ont souffert !!! La 1ère spéciale du samedi a été particulièrement compliquée à gérer à froid de si bonne heure, j’ai bien coincé dans le physique sur la longue spéciale de l’après midi, j’ai eu beaucoup de mal à tenir le vélo dans la dernière spéciale du dimanche, mais je me suis bien fait plaisir sur le reste du week end ! 123ème au général, rescapée parmi 278 partants…

froger

 

Prochain rendez-vous pour Yannick et Clarisse, Val d’Isere qui sera la 4ième manche de Coupe de France mais aussi le support de la 6eme manche de l’Enduro World Series!

Jean-michel

Commentaires fermés sur Coupe de France Enduro – 3eme manche à Valloire les 03 et 04 Aout 2013

__

Pas encore de commentaire.