Coupe de France ENDURO : 1ere manche à Samoens les 22 et 23 Juin 2013

Publié le 3 juillet 2013 - News,Résultats,section ENDURO

Yannick PONTAL avait fait le déplacement à la premiere manche de la Coupe de France Enduro qui vient de se dérouler a SAMOENS.

le résumé de sa course :

Ce week end j’étais à Samoens pour l’ouverture de la coupe de France d’enduro. Après une année d’absence, je reviens sur le circuit FFC.
Arrivé sur place le vendredi soir, il pleut. Les pneus boue seront de rigueur tout le week end. Un peu plus de 300 pilotes sont inscrits et on nous a préparé un programme chargé. Sur 2 jours il y a 8 spéciales chrono à réaliser, celles-ci varient en temps de 8 à 18 minutes environ!
Samedi matin c’est parti, je m’élance pour la 1ière spéciale. Au bout de 10 secondes ma chaine sort du guide chaine, ça part bien!!! Je fais les parties descendantes en essayant de garder un maximum de vitesse et pour les parties de pédalage, je remets ma chaine sur le plateau pour pouvoir mettre quelques coups de pédales. A l’arrivée je perds environ 4 minutes et le moral est au plus bas. Je répare et je vais tester différents montages en vue des prochaines épreuves. Dans les 2 spéciales suivantes, pas de souci mécanique, je prends du plaisir dans la pente, le terrain gras rend le parcours plus technique mais aussi plus physique. Je réalise les 11ième et 7ième places. Un top 10 qui fait du bien! Dans la 4ième spéciale je suis sur un bon élan et là ma chaine sort à nouveau de son guide, arffff!!!! Les sections de pédalage sont courtes sur cette spéciale, donc je ne calcule pas et cours au sprint dès que je perds de la vitesse. J’arrive tout de même à accrocher une 15ième place! De nouveau je vais faire de la mécanique et essaie un dernier montage. Celui-ci semble être le bon puisque je ne vais plus avoir de problème de ce côté, ouf!
Je finis donc la dernière spéciale sans souci mécanique et me place à la fin de la journée à une 32ième place.
Dimanche, me voila parti pour 1 spéciale à parcourir 3 fois. Cette dernière est très complète techniquement et physiquement. Sans mésaventure je vais me situer entre la 10ième et 15ième place, ce qui va me permettre de prendre la 11ième place de la journée.
Au cumul des 2 jours de course, je termine tout de même 20ième en 1h51 de cette première coup de France, forcément déçu car le top 10 était à ma portée mais un peu rassuré car je suis « dans le coup ». Cette course m’aura aussi permis de tester le matériel en vue de la prochaine épreuve au Val d’Allos le week end qui arrive. Cette épreuve sera le support de la seconde manche de la coupe de France mais aussi la seconde manche des World series où je suis actuellement 43ième.
Donc à très bientôt,
Yannick

PS: un lien vers la vidéo de l’épreuve où l’on m’aperçoit (4’07 »; 5’02 »; 9’25 »)
http://vimeo.com/69094347

jean-michel

Commentaires fermés sur Coupe de France ENDURO : 1ere manche à Samoens les 22 et 23 Juin 2013

__

Pas encore de commentaire.