Enduro World Series – 1ere manche PUNTA ALA les 18 et 19 mai 2013

Publié le 3 juillet 2013 - News,Résultats,section ENDURO

Yannick PONTAL avait fait le déplacement en Italie à PUNTA ALA pour la premiere manche des Enduro World Series

Voici le recit de sa semaine :

Bonjour à tous,
De retour de la première manche des Enduro World Series de l’histoire!
La semaine dernière j’étais donc en Italie, plus précisément à Punta Ala pour l’ouverture de la saison internationale. Un plateau exceptionnel de pilotes qui ont fait le déplacement, les meilleurs enduristes, descendeurs, crosseurs, bref du jamais vu.
Du mardi au vendredi, j’ai effectué les reconnaissances des 5 spéciales. Les 3 premières étaient engagées tant techniquement que physiquement puis les 4 et 5 étaient plutôt roulantes et courtes. Tout au long de la semaine la météo a été capricieuse et le soleil et la pluie n’ont cessé de se succéder. A cause de la pluie prévue le dimanche et de la longueur trop importante du tracé, la spéciale 2 a été supprimée. C’est tout de même un tour de 55km qui nous attend!
Le samedi midi je récupère ma plaque…n°175…mauvaise nouvelle, je suis loin dans les numéros et je risque de rattraper du monde sur les spéciales. Ensuite je file vers le village situé à une dizaine de kilomètres de Punta Ala pour un prologue en ville. Celui-ci compte comme une spéciale et permet de lancer les hostilités. Après les reconnaissances du prologue, une bonne averse tombe. Les pavés sont glissants, je décide de ne pas prendre de risque sur ce court tracé mais je finis loin dans le classement. Pas grave, la vraie course c’est le lendemain!
Dimanche matin, c’est parti!!! Après une longue liaison je pars pour la première spéciale.
Dès le départ le terrain glisse beaucoup, je me fais 2 frayeurs et au bout de quelques secondes de course je rattrape déjà le concurrent devant moi. Malgré sa bonne volonté, il est difficile de doubler car on est souvent dans des canyons. Au total je vais devoir doubler 6 concurrents pendant la spéciale! Avec pas mal de temps perdu, je prends la 51ième place et nous sommes 4 dans la même seconde, c’est dire l’importance du moindre coup de pédale!
Dans la spéciale 2 la plus longue, la plus belle et la plus complète, je vais rattraper cette fois ci 4 pilotes et prendre la 38ième place. Le terrain a vite séché et la vitesse est au rendez vous!
Après un passage au paddock et une courte pause pour nettoyer le vélo et reprendre des forces, direction la spéciale 4.
Celle-ci est très sinueuse sur le haut puis beaucoup plus rapide par la suite. Je rattrape cette fois moins de concurrents du fait que les spéciales soient plus roulantes, mais en doublant un pilote j’accroche son guidon et dois repartir à l’arrêt au pied d’une montée. Je finis 42ième.
Dernière spéciale, très rapide avec peu de virages mais les quelques uns présents sont très piégeux! Je vais devoir doubler encore une dernière fois les concurrents devant moi et je réalise le 40ième temps.
Au général je termine 43ième sur les 550 partants, un peu déçu mais je rentre tout de même dans les points réservés au 50 premiers et je me replace pour la prochaine manche en France. Avec un meilleur numéro le top 30 était accessible…
J’ai passé tout de même un très bon moment à rouler sur les tracés Italiens face aux meilleurs mondiaux et aux légendes du VTT. C’est une sacrée expérience que j’ai vécue!
Merci à vous.
A bientôt

Prologue 2 ews punta alaPrologue 1 ews punta alaPrologue 3 ews punta ala

 

jean-michel

Commentaires fermés sur Enduro World Series – 1ere manche PUNTA ALA les 18 et 19 mai 2013

__

Pas encore de commentaire.